lundi 7 juillet 2014

Les vernis à l'eau, pas tout à fait bio...

lundi 7 juillet 2014

...Mais une bonne alternative aux vernis à la longue composition pas super top. Car que se soit un vernis 3,4,5,6 ou 7 free, il y a quand même des produits chimiques qui sont vraiment merdiques. Alors oui, on nous fait croire à des vernis naturels seulement par-ce qu'il n'y à pas le trio d'enfer, j'ai nommé : Formaldéhyde, Toluène, et DPB (dibutyl phtalate). Mais sachez que pour le moment il n'existe AUCUN vernis naturel !

Même les vernis à l'eau dont je vais vous parler ne le sont pas, même si dans un grand nombre de blog on peut y lire cette info. En même temps y'a de quoi se tromper, pour ma part j'ai choisi dans un premier temps de tester la marque Scotch Naturals, qui est l'une des marques de vernis avec la compo' la moins dégueu.

Que nous dit la marque ? 

"Le Vernis à Ongles Scotch Naturals Stiletto est un vernis à ongles naturel à base d'eau. Un vernis écologique, efficace et sain formulé sans toluène, sans phtalate, sans acétone, sans formaldéhyde, sans solvants pour offrir une alternative aux vernis classiques à base de produits chimiques et solvants souvent toxiques. Les Vernis Scotch Naturals hydratent, nourrissent et redonnent vitalité à vos ongles qui au fil des applications deviennent plus sains et plus rigide.
Une formulaire inédite et révolutionnaire pour une tenue exceptionnelle et des ongles toujours chics."
(source : bionatura-cosmetiques.com)


On va parler des passages que j'ai mis en gras, par-ce que j'aimerais éclaircir les choses quand même.

Faut arrêter de nous prendre pour des jambons, y'a de l'eau, oui, l'eau c'est bon, c'est naturel, mais regardons ce qu'il y à d'autre, car un vernis à l'eau ne contient pas QUE de l'eau, on est d'accord ! 

J'ai acheté la base, le top coat, 2 couleurs (mais je vous parlerai que de celle que j'ai testé), et le dissolvant spécial vernis à l'eau (je vous en parlerai dans un autre article). 

La base

Elle contient seulement, de l'eau, de l'acrylate copolymer, et de l'esther alcohol.
Sachez braves gens que l'acrylate copolymer et l'ester alcohol sont chimiques, il n'y à donc rien de naturel. Premier mensonge de la marque. 
Le deuxième gros mensonge est pour la note écologique. 

Deux bonhommes noirs qui font la gueule c'est quand même pas rien !
Le vernis de couleur : Troya (rouge orangé) :

On y retrouve de l'eau et notre ami l'acrylate copolymer, ainsi que des agents colorants. Alors on se dit : Les gars on décidés de faire un vernis "naturel", ils vont faire un effort et utiliser des colorants naturels. 

Bon, je suis mauvaise langue, c'est le seul colorant cradosse qu'il y a dans se vernis (mais quand même).

Le top coat On the Rocks :

Alors celui là il est costaud ! Toujours l'eau et l'AC (maintenant qu'on se connait bien, je lui donne un petit surnom), et attention les vélos : du trimethyl hydroxypentyl isobutyrate. Alors malheureusement je n'ai rien trouvé sur cet ingrédient, même les sites de cosmétiques comprennent pas quand je leur écrit ça. Alors quand on tape sur google y'a plein de sites mais tout est en Anglais, et j'ai un niveau d'anglais école primaire... Donc pour cet ingrédient c'est le doute le plus total, son nom ne m'inspire pas confiance, mais faut pas juger l'apparence, c'est mal. 
Et le dernier le polyéthelène wax, oai les gars ont fait une faute, c'est polyéthYlène. Sûrement pour brouiller les pistes... Par-ce que le polyéthylène c'est quand même pas top, c'est un peu du même genre que l'AC, un petit bonhomme gris, et 2 bonhommes noirs pour la note écologique.

Pour conclure sur ces deux points : la marque nous raconte des gros bobards et tout le monde tombe dans le panneau juste par-ce que c'est un vernis à l'eau. Mais ces vernis (ainsi que les autres marques du même genre), ne sont en aucuns cas naturels ou écologiques.

Pour finir je vais quand même vous parler du vernis à l'application. 

Si on remonte plus haut, dans la description du produit par la marque on y lis "une tenue exceptionnelle".
Moi j'ai envie de répondre : 

N'exagérez pas les gars, vous êtes pas crédibles du tout ! 

Je veux bien qu'on me dise qu'il tiens bien, mais quand même là, le mot "exceptionnel", est juste un peu exagéré.
Au bout de 2/3 jours voici l'état de mon vernis : 


Quelques fois, au bout d'une seule et unique journée, le vernis commençait déjà à me dire tchao.
Et je tiens à préciser que j'ai mis une base et un top coat, donc sans ces deux indispensables, je n'ose même pas imaginer...

Donc pour la tenue exceptionnelle, c'était encore un vilain mensonge.


Les vernis s'appliquent vraiment facilement, pas besoin d'en mettre trois tonnes, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Ils sont également très liquides, donc attention aux surprises.
La base reste collante même au bout de 2h, donc il ne faut pas s'étonner : c'est normal. Au bout de 10 minutes on peut commencer à mettre la couleur, et 15/20 minutes après (moi je préfère jouer la sûreté), on peut mettre le top coat et attendre 10 minutes. Et avant sa, si comme moi vous vous polissez les ongles, ça vous fait une manucure de presque 1h !

Je n'ai pas encore testé le dissolvant de la marque, mais je pense que je vais m'amuser.

Mais tout sa, combien ça coûte ?!

Et bien cher, les amis, attentions aux cartes bleues, la mienne à eu bien mal au fion.
14 euro LE vernis (avant pour 14 euros j'avais 7 flacons...). Certes c'est pas donné, surtout quand on voit qu'il n'y à que 3 malheureux ingrédients. Bon, c'est le prix quand on veut avoir quelque chose de pas trop mauvais à la santé, mais quand même...

Est-ce que ces vernis valent vraiment le coup ? 

Franchement vu le prix, ils auraient pu faire un effort sur la composition, ou au contraire vu le nombre d'ingrédients, faire un prix plus attractif. Pareil, pour 14 euros, une meilleur tenue aurait été pas mal. Mais bon, on peut pas tout avoir. Les couleurs sont vraiment chouettes et c'est la composition la moins crade que l'on peut trouver (pour l'instant. En 2090 si sa se trouve on aura enfin des vernis bio et 100% naturels), et non testé sur les animaux bien sûr. Mais honnêtement passez votre chemin, ça vaut vraiment pas le coup de se ruiner dans ces vernis à l'eau.

6 commentaires:

  1. Coucou.
    Ton article est très intéressant, je ne connaissais absolument pas le principe de vernis à l'eau mais vu ton article, je ne craquerai sûrement pas pour cette marque-ci. Je trouve l'idée super originale, mais j'attends qu'elle soit plus développée avant de me lancer :)
    Bises,
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui j'espère q'un jour ils pourront améliorer les vernis à l'eau, pour l'instant c'est pas encore tout à fait au point, mais bon, y faut un début à tout ! :)

      Supprimer
  2. Perso j'ai du mal à penser que les vernis peuvent etre bio ou naturel ! Et puis un vernis à base d'eau ? Je pense que leur compo est pas tout a fait au point mais bon le principe est quand meme vachement intéressant ! Parceque entre nous les vernis traditionnels sont bourrés de saloperies !
    Merci pour cet article intéresssant ! de gros bisoux ma belle ;)

    Lily.
    http://le-blog-de-lily-regime-beaute-blabla.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais absolument pas, mais ca ne me donne pas envie de tester :x je préfère rester a mes vernis classiques.
    Pleins de bisous :)

    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!

    J'avais testé le vernis à l'eau Scotch l'an dernier, un jolis bleu clair, mais sans rien d'autre que le vernis, il s'en va en se décollant par plaque à la première douche, ou pire, au premier bain.
    Bref, pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Ben j'avais envie de tester, mais ça m'a coupé l'envie ! Déjà, ça ne sert à rien d'investir là dedans si ça ne tient pas ses promesses, et ensuite, rien que l'idée qu'ils nous mentent, ça me donne envie de boycotter.

    RépondreSupprimer

Strange girl and red hair © 2014