dimanche 11 janvier 2015

La cause animale et moi, partie 1

dimanche 11 janvier 2015

Je viens aujourd'hui vous parler d'un sujet qui me tient beaucoup à coeur. En effet, cela fait plusieurs mois, voir même années que je fais attention aux cosmétiques que j'achète, déjà au niveau de la composition, mais aussi pour les tests. Alors bien sûr, ça à dû m'arriver d'acheter un produit de cosmétique sans être vraiment certaine qu'il y ai eu des tests ou non, mais dans l'ensemble, je suis vachement regardante là dessus. Alors normalement en France, même les grandes marques réputées comme L'Oréal, ainsi que toutes les marques qui leur appartiennent comme Gemey, Garnier,...  n'ont plus le droit de faire leurs tests sur des animaux. MAIS, car il y à un mais, déjà on sait que ces marques ont testés pendant très longtemps sans aucun scrupules, et que s'il n'y avait pas de loi pour leur interdire, ils ne se gêneraient pas pour continuer. Sur leur site, ils répondent à la question sur les tests, on pourrait presque croire qu'ils font du cruelty free. Et c'est là que se trouve la grosse arnaque.

On vous dit  "ne vous inquiétez pas, le groupe ne test pas sur les animaux où que ce soit dans le monde. Une exception ne peut être décidée que sur exigence d’une autorité à des fins sécuritaires ou réglementaires". Ah ok, tout va bien.. Euh attendez elle veut dire quoi cette phrase en gras là ?
Traduction : Bonjour, je ne test pas sur les animaux, MAIS ces tests sont quand même obligatoires sur certains ingrédients, et on peut être emmenés à utiliser ces ingrédients là, vu qu'on mets beaucoup de merdes dans nos produits. Et aussi dans certains pays, ces tests sont obligatoires pour pouvoir leur vendre. Vous comprenez on a vraiment pas le choix...
(voilà ce que je lis, moi.)

http://strangegirlandredhair.cowblog.fr/images/24468572211.jpg

L'hypocrisie incarnée. Une histoire de fric, ces gens là n'en ont rien à battre du mal fait aux animaux, tout ce qu'ils voient c'est pouvoir commercialiser leurs merdes même dans un pays qui oblige ces tests (bonjour la Chine !).
Surtout que L'Oréal et tout leurs petits amis ne figurent pas sur la liste One Voice, et n'ont pas de labels cruelty free. Ne me dites pas que ça coûte trop cher de pouvoir figurer sur une des ces listes où d'avoir ce label, on parlent de L'Oréal là.
Que se soit L'Oréal ou n'importe quelle autre marque, on peut facilement se faire avoir. C'est facile de dire "nous on test pas sur les animaux", mais il faut savoir lire entre les lignes. Et un conseil, le seul moyen d'être sûr à 100% d'acheter des produits non testés sur les animaux, c'est d'aller voir la liste One Voice ou PETA (pas encore trouvé de liste officielle), ou de voir sur le flacon le symbole cruelty free.
http://strangegirlandredhair.cowblog.fr/images/crueltyfreelogos.jpg
Il n'y à malheureusement pas que les cosmétiques qui utilisent les tests sur les animaux.. Les laboratoires pharmaceutiques, sont pas mal aussi.. Alors là, c'est beaucoup plus compliqué de faire attention. Je prends très rarement des médicaments chimiques, vraiment en cas de force majeure ! En général je me soigne à l'homéopathie, aux plantes, argiles,... Je me suis donc renseignée, l'homéopathie vient des laboratoires Boiron, je leur ai donc envoyer un mail pour savoir s'ils testaient leurs médicaments sur les animaux. J'ai eu une réponse en message vocale sur mon téléphone, ils m'ont répondus qu'ils ne testaient pas leurs médicaments homéopathiques. Ce qui veut dire, que le reste est sûrement testé... Bon, difficile de boycotter les labos, ce serait quand même con de refuser un médicament et de claquer au nom des animaux. Je continuerai quand même à me soigner dans la mesure du possible avec l'homéopathie, mais même si je compte bien lutter et participer un maximum contre ces tests, si j'ai besoin d'un médicament à la con, je le prendrai quand même, c'est moche, mais c'est comme ça.



Vidéo, que je vous invite fortement à regarder. Très intéressant, troublant. Vous verrez aussi que tester sur les animaux au nom de la médecine (ou même pour n'importe quoi d'autre de toute façon) est COMPLETEMENT INUTILE !

Edit du 28/12/14 : Voici une petite liste de laboratoires pharmaceutiques qui testent ou non, suite à leurs réponses par mail : 
Biogaran : Ne test pas sur les animaux
Boiron : Ne test pas pour l'homéopathie
Cephalon (groupe TEVA) : Test sur les animaux
Pierre Fabre : Ne test pas sur les animaux
Zambon : Test sur les animaux

(liste à mettre à jour au fur et à mesure des réponses).

Méfiez vous aussi des organisations comme Téléthon, Sidaction,... qui SOUTIENNENT ces tests au nom de la recherche et de la science et FINANCENT la vivisection, alors que c'est inutile pour l'homme et cruel pour l'animal. Il y à ce site, qui fait une recherche ethic respectueuse et plus efficace pour l'Homme.
Sachez que 7000 animaux sont tués (torturés) chaque jours en France au nom de la science, des tests cosmétiques et produits ménagers.

Et vous, êtes vous sensibles aux tests sur les animaux ?
Essayez vous de faire un minimum attention à ce que vous achetez ? 

4 commentaires:

  1. J'avoue humblement que non, je ne fais pas attention à ça quand j'achète des cosmétiques. Mais des articles comme les tiens me donnent envie de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien si mon article peut faire réfléchir, et ouvrir les yeux aux autres ! :)

      Supprimer
  2. Un article "militant" mais "mesuré" aussi :: bravo ! ... et on peut dire que tu as de la suite (de l’opiniâtreté !) dans tes idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir ce que tu me dit, j'ai atteint mon objectif ! ^^

      Supprimer

Strange girl and red hair © 2014